En construction mes textes ne sont pas encore tous là

Tous les Poèmes Engagés

L'engagement particulier de l'artiste, c'est de descendre aux entrailles des choses et de rendre ex

L'engagement particulier de l'artiste, c'est de descendre aux entrailles des choses et de rendre ex
L'engagement particulier de l'artiste, c'est de descendre aux entrailles des choses et de rendre exactement ce qu'il a découvert. Roger Vailland

samedi

Croirais-je un jour en Dieu ... Le 23-02-2010


J'aimerais bien croire à quelque chose au nom de dieu
Mais je n'y arrive pas c'est grave docteur Ô mon dieu
Entre devenir sectaire et complice
Je préfère être un homme libre et sans vice

Je ne veux pas être votre signature
Un menteur ou un inquisiteur
Je veux avoir un grand cœur pur
Et non être votre reconnaissable ambassadeur

Pourquoi serait-il intéressé par moi
Serais-je un bon client perdu sans repère ignorant et sans foi
Certes j'aime le foie et la volaille
Surfer sur l'eau et façonner un vitrail

Sachez que de votre linceul je m'en sers pour faire du fromage
Serais-je la chèvre de monsieur Séguin et vous Dieu un loup sage
Et pendant ce temps vos représentants légaux endorment l'inculte bergère
Pour la brûler et l'envoyer en enfer

Nous baignons dans un vrai panier de crabes et je me roule par terre
Quand je vois votre manège
Sous votre insigne comme émissaire certaines mains se perdent dans la culotte de Blanche-Neige
Celles de vos disciples frustrés de la troisième jambe en sont-ils fier

Et vous le barbu
Avec vos trois poils au menton
Vous préférez n'est-ce pas avoir sept femmes à la maison
Plutôt qu'une femme à visage découvert et heureuse marchant seule dans la rue

Et vous à la robe noire et au col blanc
Quand vous vous touchez le fruit défendu
Ne seriez-vous pas Satan
Ou bien alors pour vous faire pardonner un hurluberlu

Et vous à la violette en robe de chambre
La main pleine de bagouzes
L'évêque vous me chantez le blues
En mangeant du caviar et du gingembre

Dieu si vous existez (ou tu existes)
Revenez mettre de l'ordre dans votre bergerie
Vos moutons sont devenus des ânes cupides et intégristes
Qui troublent la liberté de nos envies

Comment prêcher de louables sermons
De paix d'amour et de partage
Et en même temps faire la guerre en votre nom
Vos démons n'ont-ils pas compris vos messages

Où est votre fanatisme de la tolérance
Au diable l'ignorance
La bonne pensée tue en votre nom
Dieu je vous dis non

Ô Dieu je ne suis pas l'impie mais je te tutoie pour finir athée pied
Pour mon équilibre et ma liberté
De penser
Et de créer

L'homme avec un grand H et la raison
L'éducation et la science
Finiront
Avec ou sans toi par avoir la bonne conscience

Au fait serais-tu un homme
Ou une femme
Ou hermaphrodite pour éviter de te reproduire
J'attends ta réponse avant de me découvrir ...

-------------------------------------------------------------------------------------



Citations

Pour voir le futur, il faut regarder derrière soi. "La Bible"

Dieu créa l'homme à son image. "moïse"

Nous, nés d'hier, nous ne savons rien, notre vie sur terre passe comme une ombre. "Jérémie"

Auront-ils une part du royaume, eux qui ne seraient pas capables de donner aux hommes même le creux d'un noyau de datte ? "Le coran"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire