En construction mes textes ne sont pas encore tous là

Tous les Poèmes Engagés

L'engagement particulier de l'artiste, c'est de descendre aux entrailles des choses et de rendre ex

L'engagement particulier de l'artiste, c'est de descendre aux entrailles des choses et de rendre ex
L'engagement particulier de l'artiste, c'est de descendre aux entrailles des choses et de rendre exactement ce qu'il a découvert. Roger Vailland

dimanche

Un parfum annonçant une certaine fin

 
Toutes les fleurs sont étiolées
Après l’orage annoncé
Seule l'orchidée rose et blanche de mon vase en porcelaine rouge que je protège avec amour resplendit
Elle est toujours en vie

Le chaud la pluie le froid le vent
Serait-ce cela le réchauffement
Alors qu’un parfum amer flotte invisible en cette soirée où se lève la brume
La nature se pare d’un nouveau costume

Qui es-tu parfum
Serais-tu la misère d’une terre qui a faim
Une terre anorexique
Une terre boulimique

Serais-tu la folie des hommes jouant les malins
Des hommes sans foi
Des hommes sans loi
Qui es-tu parfum

Serais-tu le soleil caché se levant à son tour pleurant de fou rire
Où ses rayons se noient et brûlent sans savoir pourquoi
Serais-tu la forêt rasée ou abandonnée se levant sans détour aux abois
Où ses feuilles sèchent ou pourrissent sans savoir pourquoi

Serais-tu l’odeur d’un homme innocent se levant comme toujours qui respire
Ses nuages noirs ou laiteux stagnant sans savoir pourquoi
Serais-tu la crasse d’un homme coupable ne dormant plus que d’un œil comme un hors-la-loi
Où ses envies démesurées finissent par détruire et tuer sans savoir pourquoi

Parfum terrestre
Ce matin ouvrant ma fenêtre
J’ai regardé partir à l’école mes enfants main dans la main
Alors pourquoi nous les innocents nous ne le ferions pas demain matin…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire